Différentes technologies sont mises en œuvre dans les installations domestiques
Le plus répandu : le cuivre.
Très fiable, sa mise en œuvre est possible dans quasiment toutes les circonstances, avec un outillage spécifique et surtout un savoir-faire.
Le cuivre peut être installé en apparent. Il a un coût plus élevé, mais on lui attribue des qualités sanitaires inégalées et on lui prête même une capacité assainissante pour l’eau qu’elle canalise.
Le Polyéthylène réticulé (PER)
Les tubes PER peuvent véhiculer l’eau froide, l’eau chaude sanitaire et l’eau de chauffage.
Ils ont une mise en œuvre facile et rapide, nécessitent un outillage spécifique réduit et les raccords sont globalement bon marché.
C’est donc une solution économique qui s’est déployée dans beaucoup d’installations.
Il y a cependant quelques inconvénients :
- la difficulté de cintrage rend son application exclusivement en dissimulé (sous les dalles, derrière les cloisons…)
- la dilatation (augmentation de longueur sous l’effet de la chaleur de l’eau qui circule) est importante et il faut en tenir compte lors de l’installation
- le PER est étanche à l’eau (heureusement), mais pas à l’oxygène. Il y a donc une formation progressive de boue à l’intérieur des tuyauteries et les installations de chauffage réalisées en PER doivent être nettoyées régulièrement à l’aide d’appareils spécifiques.
- Il existe cependant des canalisations munies de barrières anti-oxygène (PER-BAO)
Le Multicouche
Le tube multicouche est constitué de deux tubes PER emprisonnant un tube en aluminium. Cela confère à la tuyauterie des caractéristiques semblables au cuivre :
- Il est cintrable
- Il offre une faible dilatation
- Il est étanche à l’oxygène
Il est plus coûteux que le PER et les raccords sont eux aussi plus onéreux. Cela dit, la mise en œuvre est facile et rapide.
Les autres technologies, moins répandues :
- L’acier : bon marché et fiable, mais demande beaucoup de temps et de savoir-faire pour sa mise en œuvre. On le retrouve donc sur des installations anciennes. Sa forte résistance mécanique est une qualité qu’on peut encore rechercher aujourd’hui, dans certaines conditions particulières.
- Le plomb : Les installations anciennes réalisées en tuyauterie de plomb doivent être retirées car elles sont la cause d’une intoxication très grave appelée saturnisme.
Nous sommes en mesure de réaliser des installations et des dépannages sur l’ensemble des technologies citées ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements…